Ce que révèle le « systemic racism»
30 mars 2021
Liens en références
Selon le compte-rendu de WISE Initiative, lors d’une période de questions et réponses, Jacques Frémont a lancé l’appel à abandonner le concept de nation après son exposé au Qatar en 2009.
Le monde s'enrichit de ses identités. Le concept de nation a démontré son inutilité dans l'histoire récente et nous devons trouver un nouveau concept plus adéquat. -Jacques Frémont. Une des premières conséquences de l’abandon du concept de nation serait l’abandon du contrôle des frontières, évidemment.
WISE 2009: Complete Final Report
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Jacques FREMONT Education and Diversity (Extrait) : Our institutions have to function within legal frameworks but what we usually ignore is that there are some international norms involving civil rights, minorities and education. UNESCO adopted a convention against discrimination in education in 1960 and the Hague Recommendations were adopted in 1995. The topics of civil rights and minorities are of recurring importance for most universities. Emigration is a major phenomenon in many societies and institutions increasingly have to take pluralism and diversity into account in the light of international norms. Access is a big challenge, and northern institutions in particular have a duty to make international students welcome. Curriculum development is also a challenge. Respect is another, and it has to be considered in terms of freedom of thought and expression, religious practices and values. This raises the question of whether we should adopt secularism as a value. The experience varies a lot from country to country, and it can be difficult to implement it actively through assertive secularism. Passive secularism means having to adjust to minority requests so far as possible and the challenge is where to draw the line between the acceptable and the unacceptable. It might be time to put forward international standards for universities, as the current norms only bind states. These standards could be student-oriented, could encourage dialogue and tolerance of differences, and could work towards the removal of barriers and the suppression of discrimination. Adoption of norms is easy, whereas the implementation is the hard part. It might be time for institutions to join in a declaration on pluralism, civil rights and minorities in education.(...)
(…)Jacques FREMONT: The world is enriched by its identities. The concept of the nation has demonstrated its uselessness in recent history and we need to find a new and more adequate concept.
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Education and Diversity Prof Jacques FREMONT Provost and Vice-Rector, Academic Affairs, Université de Montréal:
http://www.wise-qatar.org/pdf_downlaod.php?pdf=Full_transcript.pdf
https://web.archive.org/web/20101106054952/http:/www.wise-qatar.org/en/final-reports-day-1
WISE 2009 - Biographies Speakers - WISE Qatar
FRÉMONT, Jacques, Provost and Vice-Rector, Academic Affairs, Université de Montréal (Canada) Session: Pluralism • Civil Rights and Minorities in Education> Day: Monday, 16 November 2009. https://www.wise-qatar.org/app/uploads/2019/08/wise_2009_-_speakers.pdf
WISE 2009 - Program - WISE Qatar
https://www.wise-qatar.org/app/uploads/2019/07/wise_2009_-_program.pdf
Autre information concernant la nomination de Jacques Frémont au poste de président de la commission des droits de la personne en 2013. Je rappelle qu'il faut deux tiers d'appuis d'élus de l'Assemblée nationale:
Jacques Frémont, le nouveau président de la Commission, est entré en fonction aujourd’hui, à la suite de sa nomination par l’Assemblée nationale le 12 juin dernier. Professeur émérite à l’Université de Montréal, il était directeur du International Higher Education Support Program auprès du Open Society Foundations à New York (*Georges Sorros ) où il coordonnait le soutien apporté par cette fondation à l’enseignement supérieur dans plusieurs pays et continents. https://www.cdpdj.qc.ca/fr/actualites/jacques-fracmont-entre-en-fonction
Le 1er juillet 2016, Jacques Frémont est devenu le 30e recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.
« Nous disposons d’un terreau fertile pour transformer notre université. Nous avons une personnalité forte et nous nous démarquons par notre nature bilingue et par notre ouverture sincère sur le monde. Il nous faut évoluer à partir de ces atouts. »
– Jacques Frémont La primauté de la pensée critique
« L’engouement pour le génie, le commerce et les programmes professionnels » fait craindre pour l’avenir des sciences humaines et des arts. Ces préoccupations ont d’ailleurs été soulevées à Harvard. Ardent défenseur de ces disciplines essentielles à la formation de citoyens cultivés et engagés, M. Frémont les considère comme « l’âme de nos campus et de notre société ».
« L’acquisition d’habiletés en pensée critique est d’une importance cruciale pour nos diplômés; c’est tout simplement incontournable. Vous devez développer ces capacités et les utiliser, insiste le recteur. Dans un monde où pullulent les préjugés et les idées reçues – et parfois stupides –, il est essentiel de posséder des outils pour réfléchir et se forger une opinion. Une société n’est pas digne de ce nom si ses citoyens ne possèdent pas ces facultés intellectuelles. »
Le recteur illustre cette vérité universelle en se remémorant une de ses expériences de travail inoubliables à l’étranger. À titre de directeur du programme de soutien à l’éducation supérieure de la Open Society Foundations à New York de 2011 à 2013, M. Frémont s’est rendu à plusieurs reprises au Myanmar pour aider à reconstruire le système universitaire dévasté à la suite d’un demi-siècle de règne militaire.
« L’éducation supérieure a toujours figuré en haut de la liste de surveillance des généraux parce que la pensée critique s’acquiert dans les universités, explique-t-il. C’est la raison pour laquelle les universités revêtent une importance primordiale dans n’importe quel pays. Des établissements d’enseignement supérieur qui abdiqueraient leur rôle de pensée critique et leur liberté universitaire seraient dénaturés. »
https://www.uottawa.ca/tabaret/fr/content/cap-lavenir-jacques-fremont