En pleine gueule!
8 juillet 2011
Bravo Mme. Bonneau pour ce beau poème!
Évènenments sportifs: où est la musique francophone?
Coupe Québec suscite beaucoup de passion
8 juillet 2011
Bravo Mme. Bonneau pour ce beau poème!
20 juin 2011
Merci à tous pour vos commentaires,
Je comprends que je ne suis pas seul dans cette situation.
Il est certain que j'étais frustré d'avoir passer des heures à écrire mes deux textes sans qu'ils ne soient publié car ça ne m'était jamais arrivé sur ce site auparavant.
Merci Sylvain Tremblay pour votre éclairage, ça ma fait voir l'autre côté de la médaille et d'autres façon de faire à l'avenir. Il est vrai que j'écrivais directement sur le site sans sauvgarder mes écrits ce qui m'empêchait de les envoyer ailleur. En contre partie, je visite des sites qui informent les auteurs lorsque que le texte est refusé ce qui est fort utile. M. Frappier devrait s'y intéresser pour ne pas laisser les gens dans l'incompréhension.
Je vais laisser l'eau couler sous le pont et je vais réfléchir à mon implication sur Vigile.net.
Il faut que le plaisir soit là sinon ça ne vaut pas le coup.
Une réponse du site serait appréciée. Si M. frappier est trop débordé, serait-il possible d'avoir des stagiaires en informatique?
À bientôt peut-être!
Stefan Allinger
16 juin 2011
Daccord avec vous, nous avons besoins d'un véhicule différent pour faire l'indépendance.
Comme je l'ai déjà écrit, il nous faut une coalition qui déclarera l'indépendance du Québec si elle obtient plus de 50% des voix. Si elle ne l'obtient pas elle cède la gouvernance à l'opposition. Si elle l'obtient, elle déclare l'indépendance et organise une élection générale suite à la reconnaissance du pays sur la scène internationale.
Il faut éviter toute gouvernance parce que ceci divise le vote et donne des munitions aux fédéralistes. L'indépendance point à la ligne, le reste suivra.
Les fenêtres sont ouvertes et l'air frais peut entrer.
Dépincons-nous le nez et respirons enfin!
Stefan Allinger
14 juin 2011
J'espère que vous avez tord mais j'ai bien peur que vous avez raison.
Je pense que la prise de liberté de parole de certains députés va faire naître autre chose de plus fort, meilleur.
5 juin 2011
Merci de cette contribution, très intéressant.
4 juin 2011
À votre question je réponds qu'il faut certainement construire le Québec mais pas aux profits d'oligarques et de mafieux.
Le Québec s'est construit avec beaucoup de vaillance et de courage. Aujourd'hui, nous savons grâce à des journalistes d'enquête que quelques entreprises forment des cartels et corrompent les appels d'offres. Ces mêmes entreprises finances des partis politiques en échange de contrats. La gangrène est prise au Québec et les gens qui ont le pouvoir de la faire éclater ne font rien. Il est là le scandale selon moi.
Vous avez raison lorsque vous dites que bien des grandes civilisations ce sont construites avec presque toujours des dommages collatéraux. Pensons aux chemins de fer au Canada qui ont causé des conflits mortels. Lorsqu'on brasse des affaires il y a toujours des mécontents. Je pense au pont Jacques-Cartier à Montréal qui a du être dévié à cause d'un propriétaire qui refusait de vendre son terrain. Cette «courbe de la mort» cause et a causé des accidents majeurs. Voilà des dommages collatéraux.
Par contre, il y a une culture secrète et mafieuse qui est installé au Québec depuis plusieurs années et il faut la casser. C'est là où j'appuie Amir Khadir et sa façon de faire de la politique. Il n'est pas lié à aucun de ces groupes alors que le PLQ, ADQ ET PQ semblent tous continuer à vouloir jouer la «game». Je suis écoeuré de ça et je ne pense pas être le seul. J'ai un ami qui travaille en génie civile (trottoirs et rues) au niveau municipal et vous devriez voir la culture dans ce milieu. Des ingénieurs qui acceptent des voyages, des parties de golf, des billets de hockey et des bouteilles de vin. Ils construisent le Québec mais de façon corrompue. Quelqu'un qui ne fonctionne pas comme ça subi des menaces et de l'intimidation. Lorsque tu reçois une pizza chez toi suite à une querelle avec un entrepreneur, tu comprends que les mafieux veulent te faire savoir qu'ils savent où tu habites. Lorsque la pelle d'une pépine te passe à deux pouce de la tête ce n'est pas toujours une erreur du manoeuvre.
Je sais que votre propos n'est pas de banaliser la corruption mais bien de vouloir construire le Québec et de dénoncer les châlieux éternelles. Sur ce point, je vous rejoins mais n'acceptons pas n'importe qu'elle façon de construire.
Le pays que je souhaite en est un qui tend vers un idéal de transparence et d'honnêteté. Les États-Unis ont déjà été un modèle et un rêve pour plusieurs. Regardez aujourd'hui où ils sont rendus. Les vendeurs d'armes, de pétrole et les financiers cupides les font couler.
Je ne connais pas tous les détails concernant la construction d'un amphithéâtre à Québec mais s'ils veulent utiliser l'argent publique ils devront rendre des comptes à la population, pas négocier en cachette et nous dire de leur faire confiance. Le centre Bell à Montréal a été construit avec l'argent du privé parce que les gens d'affaires savaient que cette édifice serait payant. Pour l'amphithéâtre de Québec, le risque est trop grand pour les gens d'affaires alors ont veut faire porter celui-ci à la population. Je suis pour l'amphithéâtre et le hockey mais M. Labaume s'est mal comporté en croyant pouvoir négocier notre argent derrière des portes closes.
Coupons avec la tradition corrompue et mafieuse quitte à construire moins vite mais mieux.
Stefan Allinger
1 juin 2011
Plusieurs raisons que certains québécois votent non.
1- attachement émotif au Canada
2- Peur de perdre quelque chose
3- Haine du québécois
4- Ils s'en foutent (Quosse ça donne?)
5- La qualité des gens qui dirigent le oui.
Aussi, 8 % d'anglophones qui votent à 99,9% pour le non.
14% d'allophones qui votent à 85% pour le non
et 78 % de francophones qui votent à 37% pour le non.
Donc,
Francos= 30 %
Allos= 12%
Anglos=8%
Total= 50%
Je fais du calcul très général mais le portrait ressemble en gros à ça.
Alors prenons pour acquis que le 8% d'anlgos ne bougera pas à moins d'un déclin démographique.
Les allophones peuvent-ils changer d'opinion? Je n'y crois pas. 85% de cette population continuera à voter non. peut-être que la prochaine fois on peut viser 80% ce qui ajouterais un point de pourcentage au oui mais il ne faut pas trop espérer.
Chez les francophones, le 37 % qui vote non peut changer. La mort des personnes agées qui ont voté non en 1995 aidera certainement. Par contre, certaines personnes qui ont voté oui pourraient voter non aussi. Le calcul est difficile à prévoir. Une personne qui avait 45 ans en 1995 et qui a voté oui va-t-elle voter non à 65 ans?
Il faut cibler les communautées ethniques et les francos pour aller chercher les quelques votent qui nous ont cruellement manqué en 1995.
Stefan Allinger
28 mai 2011
Bonjour M. Sauvé,
Très intéressant votre articles. Un service civil est une excellente idée.
J'ai entendu sur les ondes cette semaine que l'intervention de l'armée au Québec était facturée au gouvernement du Québec. Avez-vous des détails sur ces ententes? Nos impôts ne sont-ils pas suffisants?
Stefan Allinger
26 mai 2011
Vous dites que Québec solidaire pourrait profiter d'un appui solide au prochaines élections. Permettez-moi d'en douter. Je crois que les schizophrènes québécois vont voter pour l'idéologie exactemment opposée, soit les coupures dans les services de l'état, la privatisation et le libre-marché. Tout ça de façon inconsciente évidemment parce que dans le fond ce n'est pas les idées qui sont importantes pour bien des gens c'est l'individu qui parle. Remarquez que je n'ai rien contre, la qualité des individus est aussi importante que les causes qu'ils défendent.
La majorité qui ont voté NPD ont voté simplement pour autre chose que le Bloc par désinvolture et non pour l'idéologie de gauche. Si les libéraux n'avaient pas été si impopulaires ils auraient toutes aussi bien pu gagner.
Québec solidaire n'aura pas droit au débat des chefs télévisé, n'aura pas de publicité gratuite dans les médias comme le NPD et ne dominera aucun sondages truqué alors il faut oublier la manne de votes. Vous oubliez que QS est ouvertement indépendantiste et qu'un fédéraliste ne l'aidera jamais pour cette raison. Ils ont eu peur en 1995 et sont resté traumatisé.
Peut-être quelques points de pourcentage de plus mais pas des dizaines. Dommage parce que je suis sympatique à leurs idées.
Stefan Allinger
23 mai 2011
Si c'est vrai, qu'il paie le salaud. Si c'est faux, que les coupables paient.
La difficulté dans cette histoire est de prouver la vérité. Dans l'affaire Cloutier-Simard nous avions des preuves audios claires qui ne laissaient aucuns doutes sur la culpabilité de Cloutier. Dans le cas DSK attendons le procès. Dans ce sens je suis daccord avec vous M. Parent, le bûcher semble déjà sorti et prêt à le guillotiner.
Il est très irrespectueux de juger sans avoir entendu la preuve et la défense. Chose certaine, il ne faut pas minimiser le viol ou les agressions sexuelles alors tant mieux si la société française crève un abcès par rapport au silence entourant les crimes sexuelles. Par contre, si cet homme n'est pas coupable il faudra dénoncer les tactiques de salissage malhonnête qui peuvent détruire une personne.
La libération des femmes est nécessaire pour avoir une société pleinement libre.
12 mai 2011
Bonsoir M. Sauvé,
Je suis touché que vous ayez préservé votre fierté québécoise malgré une carrière dans les canadian forces. Ça doit prendre du cran, une tête forte ou je ne sais quoi pour résister pendant autant d'années. Je suis touché parce que votre histoire m'a rappelé celle de mon grand-père.
Mon grand-père a servi dans la marine marchande ainsi que ses six frères ( la plus importante contribution d'une seule famille). Avant sa mort, je lui ai demandé s'il était pour l'indépendance du Québec. Il m'a répondu que non parce qu'il s'est battu pour faire respecter les droits des francophones du Canada. Je lui ai répondu que malgré tous ses efforts les communautés francophones hors-Québec s'assimilaient qu'en même. J'ai vu la tristesse dans ses yeux devant, je suppose, le constat d'un combat perdu. Mon grand-père était un nationaliste canadien-français. Un peu dans le genre Trudeauiste, c-à-d qui veut que le français conquière le Canada. Une utopie selon moi. Moi je suis un indépendantiste qui croît que le français rayonnera plus en amérique s'il existe un pays officiel comme le Québec pour affirmer clairement la place du français en amérique.
Mon grand-père et moi n'étions pas si loin l'un de l'autre dans nos croyances et notre fierté d'être québécois avec un côté acadien seulement que lui vota non en 1995 et moi oui.
Je serais intéressé d'en connaître d'avantage sur votre expérience dans l'armée en tant que francophone si vous voulez écrire des articles à ce sujet.
Merci
8 mai 2011
Cette manifestation a-t-elle été rapportée par les principaux médias?
Personne ne suit Stefan Allinger. Soyez le premier!