Les ponts de Québec et Pierre Laporte sont saturés

Un nouveau pont Québec-Lévis via l'ile d'Orléans s'impose!

Pour le financement, réaffecter le MILLIARD prévu de la tête des ponts

Tribune libre


Les ponts de Québec et Pierre Laporte sont saturés

Un nouveau pont Québec-Lévis via l'Ile d'Orléans s'impose
Il y a congestion le matin et la fin d'après-midi chaque jour de la semaine dans les directions NORD et SUD. La circulation entre les heures de pointes reste très intense.
La circulation sur le pont Pierre-Laporte est d'environ 155 000 véhicules de tous genres par jour. Pour ce qui est du pont de Québec, elle est de l'ordre de 35 000 véhicules par jour. Dans un avenir qui pourrait être rapproché, le pont Laporte pourrait être appelé à absorber les 35 000 véhicules quotidiens du Pont de Québec
Quant au pont Pierre-Laporte, il est actuellement le seul lien majeur qui relie les rives NORD ET SUD. À maintes reprises, une interruption de la circulation de seulement quelques heures a permis de réaliser jusqu'à quel point toutes les activités économiques de la région de Québec pourraient être perturbées.
Conscient de ce problème depuis quelques années, le Ministère desTransports du Québec a commandé une étude des conditions de circulation aux approches des ponts Pierre Laporte et de Québec en plus de faire part de ses intentions à la firme mandatée

Voici un extrait du mandat donné à la firme Tucsult pour étudier les conditions de circulation aux approches des ponts Pierre-Laporte et de Québec.

"L'horizon de planification est de 20 ans. L'étude doit aussi tenir compte de l'hypothèse de l'ajout d'une voie supplémentaire en direction SUD sur le pont Pierre-Laporte,
facilitant ainsi la sortie de Québec. La mise en place d'une voie en direction NORD n'a pas été prise en compte en raison des difficultés d'insertion et de gestion des voies sur la reive NORD."

Ainsi au pont Pierre Laporte on se propose de modifier le tablier d’ici 20 ans en ajoutant une voie supplémentaire. Il en résultera un tablier comportant 4 voies en direction SUD et 3 voies en direction NORD. Sans démolir la structure actuelle du pont, la proposition mise de l’avant relève plutôt de la quadrature du cercle.

Dans cette optique, dans un premier temps, on se propose de réaménager la
tête des ponts sur la rive NORD à un coût estimé à UN MILLIARD (Voir en
annexe le “bébé de Sam Hamad”)
Quant à l’échangeur SUD, on se propose de le démolir pour le reconstruire
à la suite de l’addition d’une voie supplémentaire sur l’autoroute 20, entre l’échangeur SUD et la route KENNEDY au centre de Lévis (Projet NON-CHIFFRÉ)

On veut refaire la géométrie d’insertion des bretelles des deux échangeurs en vue d’augmenter la capacité des structures et de faciliter en plus la fluidité de la circulation. Les plans sont déjà en préparation.
L’augmentation de la capacité des échangeurs n’augmente pas pour autant la capacité du pont Pierre Laporte.
Les travaux projetés n'ajouteront en rien à la capacité du pont Laporte de gérer ce volume de circulation. Malgré toutes les doléances que l'on pourrait avoir sur l'étalement urbain, il faut se rendre à l'évidence que l'on doit envisager la construction d'un nouveau pont sur le Saint-Laurent dans un avenir rapproché. La population de toute l'agglomération de Québec devrait atteindre UN million d'ici quelques années.
Le tracé proposé se décrit comme suit: il s'agit d'une traverse qui relierait LÉVIS par le biais d'un pont suspendu ou à hauban au-dessus de la partie navigable du fleuve (Cenal SUD), laquelle traverserait l'Ile d'Orléans en partie par voie souterraine, pour rejoindre le nouveau pont de l'ile du chenal NORD. À cet endroit un pont à hauban pourrait être érigé à proximité du pont actuel de l'ILE.
Le pont actuel de l'Île demeure en place et desservirait la population locale.

L'étude Tecsult datée de 2001 portant justement sur ce dernier tracé émettait l'avis suivant:

"La réalisation d'un nouveau lien interrives dans le secteur EST de l'agglomération apparaît essentielle à moyen et long terme, et ce, tant au niveaux de la circulation, de l'accessibilité que du développement de la grande région métropolitainne de Québec! (Rapport Tecsult 2001)
Le coût du nouveau pont Québec-Lévis est évalué à UN MILLIARD et QUART de dollars (2012)

Pour le financement de ce projet, comme il est prévu UN MILLIARD pour réaménagement de la tête des ponts de Québec et de Pierre Laporte sur la
rive Nord (Sam Hamad,, le 26 novembre 2010.) cette somme pourrait être
réaffectée au projet du nouveau pont Québec-Lévis.
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LIENS:

Achalandage quotidien sur les ponts de Québec et Pierre-Laporte
http://vailcourt.com/AMENAGEMENT-1.html
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Le tracé du nouveau pont Québec-Lévis via l'Ile d'Orléans

http://vailcourt.com/TRAVERSE-11a.html











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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2013

    Plusieurs personnes disent qu'il serais nocif pour la "beauté" de l'Île d'Orléans de construire un lien routier entre Québec et Lévis ou d'autres disent qu'il faut plutôt favoriser le Transport en commun.. Bref, mes amis j'ai bien peur de vous dire que vous êtes tous sur une autre planète et que vous n'êtes pas conscient de la problématique.
    Premièrement, je suis désolé, mais j'ai bien peur d'admettre que nous sommes au 21ème siècle et qu'il est temps que les gens de l'Île se modernisent un peu! Nous ne parlons pas ici de détruire le patrimoine de l'Île et de construire un nouveau centre urbain sur celle-ci, mais bien de relier les centres urbains de Québec et de Lévis par le biais de l'Île d'Orléans. Il y a moyen de construire un pont entre la rive-nord et l'Île ainsi qu'un tunnel (à cause du trafic maritime important) qui se prolongerais jusqu'à la rive-sud sans affecter le patrimoine de l'Île. Il y a déjà une ligne de fils électrique qui traverse l'île depuis plusieurs années et à mon avis, le lien routier devrais être passé en dessous ou près de cette ligne de fils électriques, n'affectant par le fait même aucunement le patrimoine de l'Île, qui de toute manière est déjà affecté par cette ligne de fils électriques. De plus, le patrimoine de l'Île a seulement à y instauré des normes plus strictes afin d'éviter l'étalement urbain sur l'Île. Je crois que la construction d'un nouvel axe routier reliant les villes de Québec et de Lévis à l'Est de la Capitale est impératif!!!!
    Deuxièmement, détrompé vous, car je suis aussi en accord avec le fait d'améliorer le transport en commun, puisque moi même, j'en suis un utilisateur et je crois qu'un tramway reliant le centre-ville de Lévis aux centres-villes de Québec et de Sainte-foy serais une bonne alternative. Il n'empêche pas par contre la nécessité d'un nouveau lien routier, puisque nous ne pouvons nier le fait qu'il restera toujours des voitures et surtout des camions de marchandises qui malheureusement au cas ou vous ne le saviez pas encore, ne pourrons jamais prendre le transport en commun!!!
    Je m'excuse car parfois je m'emporte un peu, mais ça me frustre de voir les gens qui chialent et qui ne sont pas conscient de l'ampleur du problème de circulation entre Québec et Lévis. Moi même résident de Lévis, chaque jour j'ai affaire à traverser le fleuve pour me rendre à Québec, et je vis cette problématique!!!!! ALORS RÉVEILLER VOUS!!!! IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE et il faut arrêter de s'inventer des raisons et des contraintes tel que la préservation du patrimoine de l'Île qui n'est pas du tout en péril!!!!

  • Archives de Vigile Répondre

    16 juillet 2012

    40 mètres du coté nord?????
    Le chenail du coté sud doit fait à peine de quoi faire passer les bateaux!

  • Jacques Vaillancourt Répondre

    15 juillet 2012

    Le ministre Sams Hamad a annoncé récemment la construction d'un nouveau pont d'ici 10 ans reliant l'ile dOrléans à la terre ferme.Une équipe de fonctionnaires planche déjà sur la forme que pourrait prendre ce nouveau lien. Trois ou quatre modèles de pont sont à l'étude, tout comme l'hypothèse d'une jetée et même d'un tunnel.

    On croyait pourtant, le dossier de la jetée classé depuis longtemps.
    Le MTQ vient justement d'émettre un avis à l'effet que cette hypothèse de la jetée est catégoriquement rejetée pour le nouveau pont de l'ile entre autres pour des raisons environnementales, telles que les inondations provoquées par la dite jetée.
    Apparamment, ce document n'as pas été encore rendu public
    Par contre, un document donnant la description des caratéristiques géotechniques et sismiques du pont de l'Ile d'Orléans est disponible
    (Voir le détail en annexe)
    De cette étude, il ressort clairement que le sol est composé d'alluvions sablonneuses allant jusqu'à des profondeurs de plus de 80 mètres. En conséqquence il n'est pas en mesure de supporter un remblais de quelque nature que ce soit. En effet avec des marées hautes de de 6 à 7 mètres, on devra composer avec des remblais d'une hauteur de ±10 mètres au dessus du lit apparent du cours d'eau.
    Le lit effectif de la rìvière se situe à une profondeur de 40 mètres et indiqué comme profil de calcul tel que montré au tableau (voir annexe)
    Toutes ces données avaient été prises en compte lors de l'élaboration du projet de construction du pont en 1935.

    "Les caractéristiques géotechniques difficiles du site sont connues depuis le début des années 30. Déjà, en phase d'avant-projet, le choix d'un ouvrage de type suspendu avait été retenu en partie pour ses raisons d'adaptabilité aux conditons paraticulières des fondations". (Bank, 1936)
    LIENS:
    http://vailcourt.com/Pont-ile-orleans.html
    ***

  • Florent Marquis Répondre

    13 juillet 2012

    Encore plus de chars, toujours plus de chars. Québec, que j'habite depuis 13 ans, est en train de crouler sous les chars. Et il s'en trouve encore beaucoup pour croire que Québec a une meilleure qualité de vie que Montréal. Sortez de votre rêve! J'ai habité dans ces deux villes et Québec est en train de devenir aussi désagréable que Montréal à cause des chars. Ceux qui s'excitent sur le char électrique en pensant que ça positionnerait le Québec à l'avant-garde de la prochaine révolution industrielle (le monde avec pas mal moins de pétrole qu'aujourd'hui) passent à côté du problème. Que ce soit avec 190,000 chars à pétrole par jour ou avec 190,000 chars électriques par jour, les ponts de Québec, l'autoroute de la capitale, Henri IV Nord ou Sud (incluant sa maudite portion renommée Autoroute de la bravoure à l'instigation de l'insignifiant à Deltell pour singer le Highway of heroes (un bout de la 401 entre Trenton et Toronto)), ces voies dites "rapides" seront tout aussi encombrées avec 190,000 chars électriques qu'avec 190,000 chars à pétrole. Si la Ville de Québec voulait vraiment innover, elle investirait dans le transport collectif au lieu de chercher des moyens de faire passer encore plus de chars et encourager le monde à aller s'établir dans le fin fond de Charlesbourg ou de Lac Beauport quand ils travaillent à St-Augustin-de-Desmaures ou à St-Henri-de-Lévis. Ça m'a toujours intrigué que le Réseau de Transport de la Capitale et la Ville de Québec n'aient jamais cherché à tirer avantage du réseau de voies rapides de la grande agglomération de Québec afin de développer un système de transport collectif vraiment efficace que les habitants vont vouloir utiliser. Ce n'est pas avec des solutions du 20ème siècle que le Québec et la Ville de Québec vont se positionner favorablement pour le 21ème siècle.
    Florent Marquis
    Québec

  • Gilles Verrier Répondre

    12 juillet 2012

    Je ne me souviens pas car je suis trop jeune. Mais mon père me racontait que la puissante association des charretiers voulait interdire le passage des automobiles dans les rues de Montréal car cela effarouchait les chevaux. Nous sommes à la fin du cycle du pétrole, construisons pour l'avenir et non dans l'esprit d'un passé qui se prolongera indéfiniment.
    Voici un lien qui apporte un éclairage propre à remettre les pendules à l'heure. Les solutions autoroutières des années 60 ne suffiront pas... Elles sont d'un autre temps et les années qui viennent en feront la preuve.
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Nier-l-imminence-du-pic-petrolier-est-une-erreur-tragique-12814.html

  • Gilles Verrier Répondre

    12 juillet 2012

    Les barrières naturelles dessinent le paysage et s'imposent dans les économies régionales. Pourquoi ne pas s'adapter au fleuve, reconnaître sa majesté et la fracture qu'il impose, au lieu de vouloir à tout prix en annuler la présence ? Pensons économie durable, pensons long terme. Un pont traversant l'Île d'Orléans du Nord au Sud, comment pourrions donc l'appeler ? «Outrage à Félix», peut-être ?
    190 000 véhicules par jour entre les deux rives, dites-vous, n'est-ce-pas assez ? Par contre, j'innoverais volontiers avec un pont pour piétons, cyclistes et transit de marchandises par moyens non motorisés. Un projet délibérément sans intérêt pour le commerce continental. Il me semble qu'un tel projet servirait l'économie de proximité davantage que de donner simplement des moyens de transiter à vive allure aux passeurs déracinés, aussi fluides sur l'autoroute que sans fidélité à leur clientèle, tel que le propose le prêche de l'économie «mondialisée». Les barrières naturelles qui, comme le grand fleuve, seront toujours contournables mais au prix d'une certaine peine, il faudra toujours les prendre en compte d'une manière ou d'une autre. Souhaitons que ce soit pour le mieux.
    GV

  • Archives de Vigile Répondre

    12 juillet 2012

    Y'a 3-4 ans j'ai été parmi les premiers à suggérer la construction d'une jetée entre la pointe de l'Ile et le boulevard de la Capitale. Une jetée de 4 voies avec une piste de vélos (transformée en skidoos l'hiver). Comme c'est peu profond (quelques mètres à peine) ca ne couterait pas cher. Construire un nouveau pont de 300 millions pour une ile de 6,000 personnes c'est fou raide.
    La jetée pourrait servir d'entrée à un futur tunnel qui partirait de la pointe de l'Ile et irait à Beaumont (5 à 600 millions?)
    Québec pourrait avoir son périphérique: La Capitale, jetée, tunnel, la 20, Pont Pierre-Laporte, Henri 1V et la Capitale. Un périphérique comme Paris, Pékin et Washington.