Le scandale du pont Champlain

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Plus rien de bon ne nous vient d'Ottawa

Qu’y a-t-il de plus scandaleux avec le pont Champlain? Que le gouvernement fédéral veuille le faire payer deux fois aux Montréalais, une première fois à travers les impôts et une seconde fois à travers le péage dont les profits reviendront à une entreprise privée? Que les coûts annoncés pour un nouveau pont soient aussi abominablement gonflés et qu’ils sentent la corruption à plein nez? Que les coûts d’entretien du pont actuel auraient pu payer plusieurs nouveaux ponts Champlain? Que le péage soit enfoncé dans la gorge des Montréalais en dépit de l’opposition unanime des Montréalais?
Et si ce n’était que cela. En plus, le nouveau pont aurait un train-léger-sur-rails. Très bien. Mais où iront les passagers de ce train une fois parvenus à Montréal? Mais dans le métro, déjà surchargé. Et va-t-on augmenter le nombre de lignes de métros? Mais non, parce que ça coûte trop cher. Par-contre, on semble avoir les moyens de dépenser quelques milliards en trop pour le pont Champlain.
Parlant de train, quel est le coût d’une ligne de métro supplémentaire sous le fleuve? Je veux dire quels sont les vrais coûts, pas ceux gonflés d’un prolongement comme celui vers Laval? Je parie qu’une ligne de métro supplémentaire sous le fleuve coûterait moins cher que le train-léger-sur-rail et que cette ligne de métro durerait plus longtemps qu’un nouveau pont. En prime, une telle ligne contribuerait à désengorger le métro, si on la prolongeait judicieusement.
Tant qu’à payer le pont Champlain deux fois, à travers nos impôts et à travers le péage, pourquoi ne pas le faire construire par le privé en entier, avec un péage? Inutile d’attendre Ottawa. Le gouvernement du Québec pourrait se porter garant du financement. Les milliards d’Ottawa, on les utiliserait pour de nouvelles lignes de métro, pour recouvrir l’autoroute Ville-Marie, pour le toit du stade, etc.
Eh, mais j’y pense ! On sommes en période électorale au Québec ! Comme c’est curieux, comme c’est étrange, personne n’a parlé du problème du transport à Montréal. Malgré le dépôt hier à Ottawa du projet de loi sur le nouveau pont Champlain. Je me demande bien pourquoi. Ah oui, c’est vrai, Montréal est la vache à lait du reste du Québec, et une vache, ça ne parle pas bien fort.


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