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Le Québec : une nation catholique

Revenir sur la part d'ombre du Québec moderne

Vidéo d'ACD

Des syndicats aux coopératives en passant par les hôpitaux et les écoles, toutes les institutions québécoises ont des racines catholiques. Par ailleurs, le mouvement souverainiste prend son envol grâce au militantisme des clérico-nationalistes des années 1920 et 1930 et malgré la sécularisation du Québec depuis un demi-siècle, nous restons un peuple profondément marqué par le catholicisme jusque dans notre rapport à l’argent et à l’État. Retour sur cet aspect trop souvent oublié du Québec contemporain.



Sources :



Port de signes religieux: les récalcitrants perdront leur emploi, prévient la CAQ



Le crucifix: un casse-tête



La laïcité au Québec



La Couronne canadienne



La laïcité en France, un principe républicain à portée universelle



Laïcité: quand la République combattait l’Église catholique




CSN : L’IMMIGRATION, UNE RICHESSE À PARTAGER




À partir de 1900 – La grande aventure coopérative au Québec est un modèle planétaire



Fondation de Montréal: la grande aventure mystique



Corporation Act 1661



Documents du Concile Vatican II



L’histoire des Juifs du Québec : Premiers arrivants et fondateurs



Anti‐Catholic Thought in Victorian Canada







L’axe missionnaire catholique entre le Québec et l’Amérique latine



La mission des Rédemptoristes canadien-français au Vietnam entre 1925 et 1975



24 Québécois en mission humanitaire au Togo



Les séparatistes de 1936-1937 : Paul Bouchard et La Nation



Raymond Barbeau et l’Alliance laurentienne : les ultras de l’indépendantisme québécois



Pourquoi la revanche des berceaux?



La “Grande Noirceur”, un concept historiographique dépassé



Deuxième phase de nationalisation de l’électricité au Québec



Sortir de la « Grande noirceur » : L’horizon « personnaliste » de la révolution tranquille



Charité : les Québécois donnent moins que le reste des Canadiens



Legault ne veut pas décrocher le crucifix



L’interdiction du tchador dans un prochain projet de loi de la CAQ




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3 commentaires

  • Éric F. Bouchard Répondre

    3 novembre 2018

    Belle synthèse en effet. Ne vous reste qu’à y intégrer le néonationalisme québécois, le petit frère provincial du multiculturalisme canadien. Mêmes racines idéologiques, même haine d’une nation française et catholique. Pour l’un comme pour l’autre, nous ne sommes que des francophones partageant un même État avec des anglophones, des allophones et des nations autochtones. En conséquence, il est absurde de dire que le Québec forme une nation, et bien davantage une nation catholique.


    Vos paroles feraient sens si vous vous extirpiez enfin de la québécitude. Ce dont vous parlez concerne les Canadiens-Français et eux seuls. Ce sont eux qui constituent une nation et ce sont eux qui sont de culture catholique et française. Pas le Québec pluraliste de la loi 101 ou de la loi 99.


  • Roland Leblanc Répondre

    29 octobre 2018

    En complément à votre synthèse d'une grande rigueur une courte vidéo sur le désastre qu'a signifié la laicité des lumières pour la presque entièreté du peuple français.


    L'hypocrisie de la laïcité républicaine


  • Henri-Paul Simard Répondre

    27 octobre 2018

    Jolie synthèse.


    Amen