<i>Internet et la Démocratie</i>

Médias - information, concentration, reproduction

Depuis une décennie, Internet a envahi tous les secteurs d'activités. Dès lors comment le développement de cette nouvelle technologie de communication affectera-t-il l'évolution de la démocratie ? Quels seront ses impacts sur le rôle des citoyens dans le processus politique ? Comment les partis intégreront-ils Internet dans leur stratégie de communication ? Internet renforcera-t-il le processus délibératif dans la sphère publique ou au contraire cette nouvelle technologie servira-t-elle à accroître le contrôle des groupes dominants sur la vie politique ?
Dans ce livre, l'auteur met les diverses interprétations à l'épreuve des faits en présentant un état de la recherche et en identifiant les fonctionnalités des sites développés par les gouvernements, les institutions représentatives, les partis et les organisations volontaires. Il compare les usages politiques d'Internet dans trois pays : la France, le Canada et les États-Unis afin d'y déceler les possibles d'une nouvelle politique.
Denis Monière est professeur de science politique à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages en communication politique dont les plus récents sont : Votez pour moi, Fides, 1998, Démocratie médiatique et représentation politique aux Presses de l'Université de Montréal en 1999 et Radioscopie de l'information télévisée au Canada, PUM 2000, en collaboration avec Julie Fortier. Il est présentement Secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise.
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