«Non quia timemus non audemus, sed quia non audemus, timemus»
-(Sénèque)
«Ce n'est pas parce que nous avons peur que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas que nous avons peur».

Quels intérêts privés se cachent derrière cette précipitation ?

Train électrique : Denis Coderre souhaite aller de l’avant malgré tout

dimanche 22 janvier

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a réaffirmé vendredi sa volonté de voir le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) avancer.

« C’est un dossier qui est extraordinaire, important, et qui doit se faire rapidement », a-t-il déclaré à Ottawa, en marge du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

D’une longueur de 67 km, ce vaste réseau électrique de transport collectif évalué à 5,9 milliards $ doit compter 27 stations réparties un peu partout à Montréal et en banlieue, incluant des arrêts au centre-ville, à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dans l’ouest de l’île et à Brossard, en Montérégie, dans l’axe du nouveau pont Champlain.

Vendredi, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) doit déposer son rapport sur le projet de train électrique léger sur rail de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Ce rapport, selon La Presse, serait défavorable au projet, le BAPE s’interrogeant notamment sur l’achalandage et la rentabilité du train.

Le maire de Montréal a rappelé que c’était un processus consultatif.

« [Dans l’acronyme] BAPE, “A” veut dire “audiences”, a déclaré M. Coderre. Ça ne veut pas dire “achalandage”. Je vais attendre de lire [le rapport]. C’est un dossier qui est important. On parle de transition énergétique. On parle également de développement durable. On parle ici d’un réseau électrique métropolitain. »

Le maire est d’avis qu’il s’agit du « projet le plus important des 50 dernières années. C’est le véritable legs du 375e anniversaire de Montréal [et] du 150e [du Canada] puisqu’il va y avoir de l’argent du gouvernement fédéral ».

Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront au printemps 2017 et se termineront vers la fin de 2020.

« Nous avons besoin de ce projet et nous allons tout faire pour que ça fonctionne [...] On doit commencer ce projet le plus rapidement possible si on veut l’avoir pour 2020 », a-t-il ajouté.

Selon M. Coderre, « non seulement la Caisse est à l’écoute, mais elle a de l’expérience ».


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